Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

L'élection de Daniel Duquenne en question

11/12/2009 12:53

L'élection de Daniel Duquenne en question


On ne compte plus les affaires héninoises portées devant le tribunal administratif de Lille, mais celle de ce matin pourrait faire date. Il s'agit en effet du recours en annulation de l'élection du maire, Daniel Duquenne, déposé par Gérard Dalongeville et le frontiste Steeve Briois.
C'était le 6 juillet dernier, au lendemain du second tour de l'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont dont Daniel Duquenne, chef de file de l'Alliance républicaine, était sorti vainqueur. Depuis sa cellule de la prison de Longuenesse, Gérard Dalongeville, l'ancien édile révoqué de ses fonctions, engageait une procédure devant le tribunal administratif de Lille visant à obtenir l'annulation du scrutin et l'inéligibilité de son successeur.
« J'ai l'honneur d'exercer un recours dans le cadre des élections municipales à l'encontre de M. Duquenne. En effet, son activité est chef de service au conseil régional à Lille. Le Code électoral interdit à tout chef de service, chef de bureau au Département, à la Région d'être éligible et donc élu », argumentait Gérard Dalongeville. Le même recours était déposé à la fin de la semaine par son ennemi de toujours, le conseiller municipal du FN Steeve Briois.

Manoeuvre électorale ?
Les deux hommes, pour la première fois du même côté de la barre, se réfèrent à l'article L231 du Code électoral qui rappelle que « ne peuvent être élu conseiller municipal dans les communes où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois les directeurs de cabinet des présidents du conseil général et du conseil régional, les directeurs généraux, les directeurs, les directeurs adjoints, chefs de service et chefs de bureau » . Steeve Briois, candidat à l'élection, estime en outre que son adversaire s'est servi de son statut de fonctionnaire à la Région « pour exercer un chantage aux subventions et faire pression sur les électeurs ».
Toujours en rééducation à la suite de l'accident vasculaire cérébral dont il a été victime, Daniel Duquenne n'est pas en mesure de commenter ces recours examinés ce matin au tribunal administratif de Lille mais il a déjà eu l'occasion de s'exprimer à ce sujet. Et ses déclarations ne faisaient montre d'aucune inquiétude. « Tout ce que je peux dire, c'est qu'au conseil régional, je ne suis pas donneur d'ordre, je suis chargé de mission, cela n'est en rien incompatible avec un mandat électif », s'est défendu le maire actuel, soulignant que son statut de directeur territorial était « un grade et non une fonction », qu'il n'avait pas de mission d'encadrement et que, par conséquent, il n'y avait pas d'incompatibilité avec un mandat électif.
« Laver mon honneur » Il revient désormais au rapporteur public (ex-commissaire du gouvernement) de donner son avis et aux magistrats de trancher. Gérard Dalongeville, assigné à résidence dans les Vosges depuis sa remise en liberté, aurait pu, malgré tout, se rendre à l'audience mais il a préféré laisser son avocat, Me Didier Cattoir, s'en charger. « Cette procédure est importante mais j'attends avec plus d'impatience encore la décision du Conseil d'État concernant l'annulation du décret de ma révocation. Ce qui m'intéresse c'est de laver mon honneur, c'est ma priorité absolue », insiste Gérard Dalongeville dont on devine le sourire à l'idée de revenir en haut de l'affiche politique héninoise. Steeve Briois sourit aussi : « Il pense que tout le monde l'attend à Hénin. Oui, c'est vrai, tout le monde l'attend, mais avec des fourches et des pelles... »
GAËLLE CARON > gaelle.caron@nordeclair.fr





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14ème_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus